Entre les avantages que Fénelon dut à la nature ou à la fortune, à peine faut-il compter celui de la naissance.
Un homme tel que lui devoit répandre sur ses ancêtres plus d'illustration qu'il n'en pouvoit recevoir. Un hasard plus heureux peut-être, c'étoit d'être né dans un siècle où il pût prendre sa place. Cette ame douce et tendre, toute remplie de l'idée du bonheur que peuvent procurer aux nations policées les vertus sociales et les sacrifices de l'intérêt et des passions, se seroit trouvée trop étrangère dans ces temps d'ignorance et de barbarie, où l'on ne connoissoit de prééminence que la force qui opprime, ou la politique qui trompe.
Sa voix se fût perdue parmi les clameurs d'une multitude grossière et dans le tumulte d'une cour orageuse ; ses talens eussent été méconnus ou ensevelis. Mais la nature le plaça dans un temps de lumière et de splendeur.
Lorsqu'après des études distinguées qui annonçoient déjà tout ce qu'il seroit un jour, après les épreuves nécessaires pour être admis aux honneurs du sacerdoce, il parut à la cour de Louis Xiv : la France étoit à son époque la plus brillante. Le trône s'élevoit sur des trophées, et ne fouloit point les peuples.
- Available now
- New eBook additions
- New kids additions
- New teen additions
- Most popular
- Try something different
- Local History
- Project Gutenberg
- See all ebooks collections
- New audiobook additions
- Available now
- New kids additions
- New teen additions
- Most popular
- Try something different
- See all audiobooks collections
- Latest Magazine Issues
- Celebrity
- Canadian Magazines
- Food and Cooking
- Sports
- Children's Magazines
- Health & Fitness
- Chinese Magazines
- See all magazines collections